Suite à la parution de la note d'information INRS relative à la nouvelle approche ALM (Accompagnement de La Mobilité de la personne aidée) qui va intégrée progressivement les dispositifs APS ASD et PRAP 2S, le Centre National de Formation France SST, a souhaité en tenir compte dés à présent et intégrer dés le 1er Janvier 2021, ce nouveau module ALM dans son calendrier de formations.

L'intégration de ce nouveau module implique l'intégration de nouvelles dates de formation pour les formateurs APS ASD et permettra pour ceux qui y participeront, d'être à jour de leur MAC pour 3 ans. En effet, l'association INRS impose à tous les formateurs APS ASD de passer le module ALM avant le 31 décembre 2022, sous peine de suspension d'autorisation d'enseigner.

Ainsi, ils nous paraît inutile de maintenir des sessions de MAC Formateurs APS ASD en 2 jours sur 2021, puisque chaque participant formateur aurait ainsi dû revenir d'ici la fin d'année 2022 pour passer le module de 4 jours ALM (soit 2 + 4 jrs en 2 ans).

Par conséquent, à partir du 1er Janvier 2021, le Centre National de Formation France SST ne proposera que des Formations initiales de Formateurs APS ASD "nouvelle formule" en 8 jours (4 + 4 jrs) et des sessions de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) de Formateurs APS ASD "nouvelle formule" en 4 jours consécutifs (au lieu de 2) intégrant le module ALM.

Voici donc le calendrier 2021 de nos sessions de Formateurs APS ASD "nouvelle formule", intégrant l'ALM :

CM France SST
> Poitiers, le 15 décembre 2020