Un mois après le précédent communiqué stipulant la reprise des MAC PRAP et APS, l'INRS vient de publier, aujourd'hui mercredi 10 juin, un nouveau communiqué autorisant, sous certaines conditions, la reprise des formations initiales PRAP et APS.

France SST, vous propose donc, un nouveau résumé de ce dernier que vous retrouverez en intégralité et en téléchargement gratuit en pied de page.

Hygiène, mesures barrières et distanciation sociale

L'Association INRS rappelle tout d'abord que la reprise des formations PRAP et APS devra être conditionnée au respect systématique du Protocole national de déconfinement, du document Reprise de l'accueil en formation et du Guide des pratiques pour le secteur de la formation professionnelle.

> A cela, elle ajoute que les mesures barrières et de distanciation physique devront être rappelées à chaque ouverture de stage et que le formateur veillera à leur application tout au long de la formation.

Enfin, l'INRS précise que, dorénavant, il conviendra et jusqu'à nouvel ordre :

- de disposer d'un point d'eau avec savon à proximité ;

- de mettre à disposition des SHA ;

- que les lieux de formation soient adaptés aux mesures de distanciation physique ;

- que chaque participant soit informé en amont des conditions d'organisation du stage ;

- qu'il puisse disposer d'un espace équipé avec fournitures individuelles (Stylos, Post-It, Marqueurs...) pour travailler en gardant la distanciation nécessaire sans mutualisation ;

- et que l'ensemble du matériel devra être nettoyé avant la formation et désinfecté après chaque utilisation.

Une nouvelle séquence de formation spécifique COVID-19

Le communiqué précise également, qu'une séquence spécifique devra être conçue et animée avec, a minima, les 4 points suivants :

- les mesures barrières au travail,

- le lavage des mains à l’eau et au savon ou par friction hydroalcoolique,

- comment porter correctement un masque et le retirer,

- comment mettre des gants et les retirer.

Pour se faire, les différents ED concernés pourront vous aider dans la conception de cette séquence (Cf. Communiqué).

EPI à fournir par l'entité habilitée

En page 3 du communiqué, l'association stipule que les entités assureront la fourniture des moyens de protection en quantité suffisante.

  • Un masque de catégorie 1 minimum (à changer toutes les 4 heures) devra être porté par les stagiaires et le formateur durant les épreuves certificatives et l'apprentissage de certains gestes (notamment la PLS pour l'APS) ;
  • Les gants à usage unique devront être portés, a minima, et obligatoirement par le binôme pendant la PLS, s'il n'y a pas de mannequin permettant l'apprentissage de cette technique et appliquer les 4 consignes liées au port et au retrait de gants ;
  • Les surblouses et combinaisons à usage unique devront être portées lorsque la distanciation physique ne pourra être respectée (Exercices pratiques et certification) ;
  • Une fois utilisés, ces EPI devront être jeter dans un double sac poubelle, à conserver 24h dans un espace clos réservé avant élimination.

Des nouvelles modalités pédagogiques

L'INRS précise donc pour le PRAP IBC :

- Friction des mains par SHA avant l'atelier PSPEE ;

- Désinfection du matériel utilisé (caisses, etc...) après chaque utilisation.

Pour le PRAP 2S et l'APS ASD :

- Friction des mains par SHA avant l'atelier relatif aux mobilisations de personnes ;

- Port systématique du masque et des gants à usage unique pour l'aidant et le bénéficiaire (ou le patient) ;

- Port de la surblouse en plus pour l'aidant et combinaison pour le bénéficiaire (ou patient) ;

- Constitution de binômes composés des mêmes personnes tout au long de la formation en regroupant les exercices pratiques ;

- Réduire les formations à 8 stagiaires maximum (Temps de désinfection et limitation des contacts) ;

- Favoriser le "guidage verbal" de manière général ;

- Tenir compte de l'encombrement des équipements et du respect de la distanciation physique pour choisir les bonnes salles de formation et les aménager correctement ;

- Désinfection de tous les matériels après utilisation ;

- Utilisation de fauteuils roulants avec revêtement plastique (meilleure désinfection) et prévoir un drap de glisse par exercice ou un temps de séchage après désinfection entre chaque utilisation.

Enfin, pour les APS, il convient de se reporter au Communiqué INRS du 8 juin 2020 vis à vis du SST pour la partie secours.

Conséquences sur les épreuves certificatives

Pour les formations d'Acteurs :

⟶ PRAP IBC et 2S (Niveau 1) : Le formateur se lave les mains par friction de SHA avant de distribuer les documents nécessaires à l’épreuve certificative et après avoir récupéré les OOA. Chaque stagiaire a son propre stylo.

⟶ APS (Niveau 1) : Le formateur se lave les mains par friction de SHA avant de distribuer les documents nécessaires à l’épreuve certificative et après avoir récupéré les OOA. Chaque stagiaire a son propre stylo. Pour l’épreuve DC2 Secours, il convient de se reporter au Communiqué INRS du 8 juin 2020 vis à vis du SST pour la partie secours.

Pour les formations de Formateurs :

⟶ PRAP IBC (Niveau 2) : Les candidats se lavent les mains par friction de SHA avant et après les épreuves. Il convient de privilégier la remise des différents travaux en version dématérialisée. Lors de l’épreuve du DC3 relative à l'enseignement des PSPEE le matériel est désinfecté après chaque utilisation.

⟶ PRAP 2S et APS ASD (Niveau 2) : Les candidats se lavent les mains par friction de SHA avant et après les épreuves. Il convient de privilégier la remise des différents travaux en version dématérialisée. Pour les épreuves liées à la mobilisation de personnes, les candidats portent un masque, des gants à usage unique et une surblouse à usage unique. Ceux jouant le rôle du bénéficiaire portent quant à eux un masque, des gants à usage unique et une combinaison à usage unique. Toutes les surfaces des matériels et accessoires utilisés qui ont été en contact avec les participants sont désinfectées après chaque utilisation.

De manière générale

Les supports sont remis de préférence sur un support dématérialisé (ou envoi par mail).

Pour en savoir plus et échanger avec nos Formateurs de formateurs, voici :

Et si vous souhaitez devenir Auditeur en Ergonomie, nous organisons une fois par an, une passerelle de 3 jours pour les Formateurs PRAP ou APS ASD :