Un peu plus d'un an et demi après la précédente version d'avril 2019, plusieurs évolutions liées au PRAP 2S, à la formation des dirigeants et au secteur de la Petite Enfance apparaissent dans cette version 9 du Document de Référence PRAP du réseau AMRP. Voici les différents éléments de cette version 2021.

Dispositif PRAP 2S et ALM

Les techniques de mobilisation de personnes sont maintenant remplacées par l’ « Accompagnement de La Mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi » (ALM). Ainsi, un paragraphe explicatif sur l’ALM est ajouté dans le contexte (§1.3) et un domaine de compétences dédié à l’ALM est intégré pour chaque niveau, en remplacement de la compétence 3.3.3 de l’acteur et de la compétence 5.2 du formateur (§4.2.2, §4.3.2, §5.2.2, §5.3.2). Enfin, des épreuves certificatives spécifiques à l’ALM sont créées (§5.2.3, §5.3.3) et une annexe concernant la période transitoire liée à l’intégration de l’ALM est ajoutée, afin de préciser notamment les différentes échéances (§6).

Le matériel obligatoire pour la formation d’acteur, et pour celle de formateur, est mis à jour et exigé aussi bien pour les formations initiales que pour les MAC. Une liste de matériel conseillé est également intégrée (§4.2.5, §4.3.5).

Par ailleurs, il est recommandé aux formateurs PRAP 2S de posséder un diplôme et/ou une expérience professionnelle en lien avec la certification visée (§4.3.1). De plus, les conditions pour devenir formateur de formateurs prap 2S sont modifiées : l’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée doit dorénavant être récente et significative, sur plusieurs années (§4.4.1).

Formation du dirigeant

  • l’engagement dans une démarche de prévention est cité comme l’une des conditions de réussite de la formation PRAP (§4) ;
  • la formation du dirigeant devient « vivement » recommandée (§4.1.1).

Maintien et Actualisation des Compétences

Les prérequis sont dorénavant distingués pour les formations initiales et pour les MAC (§4.2.1, §4.3.1 et §4.4.1) ainsi que la nécessité de suivre un MAC pour un acteur en cas de changement de poste est précisée (§4.2.3). Comme en SST, la possibilité de participer à un MAC acteur ou formateur quand l’échéance est dépassée est indiquée, sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice, a priori, à la réussite à l’épreuve ou aux épreuves certificatives. Un formateur dans cette situation ne peut toutefois plus exercer en tant que formateur PRAP jusqu’au suivi de son MAC et à l’obtention de son nouveau certificat (§4.2.3 et §4.3.3)

Information importante : le MAC formateur de formateurs PRAP IBC ne permet plus de valider le MAC formateur PRAP 2S (§4.4.2).

Secteur de la Petite Enfance

Les grilles utilisées lors d'éventuelles formations d'Acteur PRAP à destination d'un public travaillant dans le secteur de la PE sont celles de l’acteur IBC (sur lesquelles les déterminants liés à l’enfant seront notés dans la case « avec qui je travaille ») et les formations déclarées dans Forprev devront être des sessions IBC (§5.2.3).

Le matériel nécessaire n’est plus listé et le suivi de la formation d’élargissement des compétences du formateur PRAP au secteur de la Petite Enfance n’est plus imposé.

Référentiels de formation

La numérotation des compétences de l’acteur est modifiée afin de respecter la présentation utilisée pour celles du formateur (§5.2.2) et la possibilité de dématérialiser l’archivage des grilles certificatives est dorénavant reconnue (§5.2.3, §5.3.3). Des précisions sont apportées dans les référentiels de certification, en particulier le guide de l’épreuve certificative de l’acteur est intégré (§5.2.3).

Organisation et vigilance

Il est rappelé que le PRAP IBC doit s’entendre dans un sens large du terme et englober tout ce qui ne relève pas du secteur 2S (§2.3.1). L’attention est attirée sur la nécessité pour le formateur PRAP, dans le cadre de sa préparation de l’action, de rechercher des informations complémentaires sur le secteur d’activité dans lequel il intervient (§4).

Nota bene : La répartition des jours au sein des semaines de formation de formateur n’est plus précisée (§4.3.4).

Pour en savoir plus, et échanger avec nos formateurs de formateurs PRAP, cliquez ici pour connaître :

Et pour les Formateurs PRAP désireux d'élargir leurs compétences afin de réaliser également des audits en ergonomie, notre session annuelle 2021 aura lieu du 19 au 21 mai :