Formateur Risque Chimique

Devenir Formateur en prévention des Risques Chimiques

Formation de Formateurs en prévention du Risque Chimique

Tous les travailleurs sont exposés aux risques chimiques et doivent être formés pour les prévenir (Art. R4412-38 et suivants du Code du Travail).

En effet, les conséquences pour la santé peuvent être dramatiques et les salariés utilisent au quotidien, sans même le savoir, de nombreux produits chimiques dangereux.

Vous pensez ne pas être concerné par le risque chimique ?
Pourtant, vous devez sûrement posséder de la Solution Hydro Alcoolique ou des aérosols pour nettoyer vos écrans et claviers ? A moins que vous utilisiez de l'alcool à brûler ? En tout état de cause, de nombreux produits se trouvent dans votre environnement de travail, tels que du dégrippant, de l'eau de javel, de l'acétone, de l'acide chlorhydrique, de la crème à récurer ou même des aérosols désodorisants...

En développant, notamment, des thématiques liées à la règlementation en matière de risques chimiques (Règlements REACH et CLP), aux propriétés physicochimiques et toxicologiques des produits chimiques (CMR), leurs stockages, les FDS, les EPI spécifiques et l'utilisation du logiciel SEIRICH, cette formation complète permet de mettre en place des démarches globales de prévention des risques chimiques et de former les personnels à la prévention des risques chimiques.

Lieu et dates de la session 2022 :

Centre National France SST - Poitiers (86)
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022

  • Taux de pré-inscription pour cette session 70%

Lieu et dates de la session 2023 :

Centre National France SST - Poitiers (86)
Du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023

  • Taux de pré-inscription pour cette session 30%

Cette formation peut également s'adresser aux employeurs, aux référents d’entreprises, aux personnels intervenants et à toute personne exposée aux risques chimiques.

NB : Le décret du 30 Juin 2015, impose que les formateurs soient titulaires d'une "qualification professionnelle" dans chaque dispositif enseignéFrance SST vous propose donc de devenir "Formateur Risques Chimiques" afin de répondre à ce décret et de pouvoir mettre en place et animer des formations en prévention des risques chimiques.

Tarif par personne

2.290 € (TVA non applicable).

Prise en charge : Cette formation n'est pas éligible au CPF, mais l'ensemble de nos formations peuvent être prises en charge par les OPCO, le FIF PL, l'AGEFICE, etc...

Certification : Le Centre National France SST est certifié QUALIOPI et OPQF afin de vous garantir qualité et professionnalisme dans vos formations.

Hébergement et restauration : Nos hôtels partenaires proposent des tarifs préférentiels à nos stagiaires > Cliquez ici pour les consulter.

Espace formateurs : Ce tarif comprend l'abonnement à notre espace documentaire en ligne, pendant toute la durée de votre qualification.

Équipe pédagogique :

- Docteurs es Sciences, Expert en prévention du Risque Chimique ;
- Formateur de Formateurs en prévention des Risques Professionnels.

Prérequis :

  • Avoir un ordinateur portable avec la dernière version du logiciel gratuit SEIRICH ;
  • Une expérience en prévention des risques professionnels , ou dans la formation d'adultes, sera un plus pour la validation de votre inscription.

Durée :

  • 5 jours consécutifs (35 heures)

Obtention finale :

  • Attestation de fin de formation avec compétences acquises ;
  • Diplôme de Formateur en prévention des Risques Chimiques.

%

Taux de satisfaction pédagogique de nos stagiaires sur cette formation (Animation, documents et contenus)

%

Taux de réussite de nos stagiaires sur cette formation

%

Taux de satisfaction logistique sur cette formation (Accueil, Hébergement et Restauration)