Comme annoncé dans notre précédent article SST, l'association INRS vient de sortir la nouvelle version du Manuel du Formateur SST ainsi qu'une mise à jour des grilles de certification sorties en mars dernier. En effet, cinq ans, presque jour pour jour, après la précédente version de Juillet 2015, le Manuel se voit prendre un "coup de jeune" afin d'être plus en adéquation avec la récente sortie du Document de référence, du mois de janvier.

Une organisation similaire à celui de 2015

Dans ce millésime 2020, le Manuel du Formateur SST est organisé sur la même base qu'en 2015, mais avec cette fois-ci, cinq parties :

- Explication du référentiel compétences SST ;

- Proposition d'organisation de la formation SST ;

- Utilisation des grilles de certifications ;

- Explication du PISST ;

- Explication du PAP (Nouvelle partie).

Une compétence juridique largement simplifiée

La compétence C1 se voit allégée de huit articles de loi au total, dont les six articles sur la "violation d'une obligation de prudence ou de sécurité" souvent mal compris ou mal interprétés par les formateurs SST. Toujours au chapitre des suppressions, ne sont plus mentionnés les articles relatifs à la "réparation du dommage" ou du "préjudice" suite à une "faute inexcusable" ou "intentionnelle de l'employeur".

Toutefois, cette compétence est néanmoins enrichie avec les articles du code du travail relatifs à l'organisation par l'employeur des soins d'urgence à donner dans son établissement en liaison avec les secours extérieurs. Dans le même sens, une thématique sur les conséquences possibles des actes du SST en intervention est ajoutée formellement.

L'Article L4121-1 relatif à l'obligation de l'employeur de prendre les mesures pour assurer la sécurité (...) des travailleurs, intègre dorénavant la compétence 1 puisqu'auparavant présent en Compétence n°6.

Nouvelles intégrations

Trop souvent méconnues, les fiches "Outils" apparaissent régulièrement dans ce nouveau manuel. Le Plan d'Actions Prévention fait son apparition dés la Compétence n°2 (Protéger) et le Mécanisme d'Apparition du Dommage est aussi introduit dans cette dernière. Les articles Travail & Sécurité sont référencés, les planches TutoPrev' font leur arrivée et des Dossiers INRS sont également mentionnés.

Disparition du MAD dans les compétences Prévention ?

Une réorganisation s'est opérée dans les contenus des compétences 6, 7 et 8 afin d'adopter une meilleure répartition plus équilibrée entre les trois compétences de la prévention. Il est toutefois, à noter, que le Mécanisme d'Apparition du Dommage n'est plus mentionné dans les Outils à utiliser pour ces séquences, mais que le droit de retrait et le devoir d'alerte sont toujours présents.

Point de vigilance sur les évaluations formatives

Même si la version de Juillet 2015 les mentionnaient déjà, les évaluations formatives séquentielles sont rappelées et détaillées dans cette version 2020 du Manuel. Il est donc à nouveau précisé que :

- le formateur organisera à l’issue de chaque séquence une évaluation formative ;

- et qu'elles devront être consignées dans un document récapitulatif (Grilles, Fiches de suivi, etc...).

Vérifier les acquis restants lors des MAC

Un chapitre sur le déroulement des sessions de Maintien et Actualisation des Compétences, précise dorénavant que le formateur devra faire une évaluation des acquis des participants pour cibler les points à retravailler et faire le point sur les difficultés rencontrées par les SST exprimées lors du retour d'expérience. Par conséquent, il faut penser dés à présent, à la forme que prendra cette évaluation des acquis en début de session...

Utilisation obligatoire du PISST et du PAP pour chaque épreuve

Largement sous entendu auparavant, il est maintenant noté lors de l'épreuve certificative n°1 (cas concret), que le formateur SST, doit impérativement, en questionnant le groupe, commenter la scène en utilisant le Plan d'Intervention SST en rappelant les points clés du thème abordé, l'exactitude du déroulement des gestes techniques et les compléments d'informations éventuels.

Dans le même ordre, pour l'épreuve n°2, l'INRS précise dorénavant que le candidat devra répondre, en utilisant le Plan d'Actions Prévention, lors d’un échange avec le formateur, à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre règlementaire et ses compétences en matière de prévention.

Nota bene : Lors des épreuves certificatives du MAC SST, le tirage au sort des sujets, présent depuis Juillet 2015, disparait jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour importante des Grilles de certification

Même si la sémantique des indicateurs de réussite des compétences C7 et C8 a été revue et corrigée, il est toutefois important de noter que le Mécanisme d'Apparition du Dommage ne doit plus être explicité par le stagiaire (dans la compétence 7) et que le critère "A qui transmettre les actions de prévention..." a également été supprimé (même s'il reste sous entendu).

⟶ Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire, la période transitoire de mise en application progressive du document de référence V7-01/2020 initialement fixée jusqu’au 30 juin est prorogée jusqu’au 31 décembre 2020.

Lundi 22 juin 2020
> CM France SST

Pour en savoir plus et échanger avec notre équipe de Formateurs de formateurs, voici nos :

Et pour développer de nouvelles compétences, vous pouvez consulter :