L'INRS nous informe aujourd'hui, Vendredi 15 mai par l'intermédiaire de Mr Hervé CHARTON, Chargé de projets formation, que les passerelles du dispositif SST ne sont plus autorisées dans cette période de pandémie.

En effet, lors des derniers communiqués INRS du Jeudi 7 Mai, l'Institut National de Recherche et de Sécurité nous informait notamment que les MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) restaient autorisés pour les Acteurs SST et pour les Formateurs SST, mais que les formations initiales ne devaient plus être organisées pour des raisons sanitaires (voir détails dans le Communiqué INRS SST).

Or, les formations complémentaires (qui représentent un allègement de formation pour certains publics), n'avaient pas été évoquées. Un éclaircissement était donc nécessaire afin de savoir s'il est possible de maintenir les formations "passerelle" (PSC1 vers SST, ou PAE PSC vers Formateur SST...). C'est donc chose faite, le chargé de projets formation Mr CHARTON, nous indique ce jour que les organismes de formation habilités par l'AMRP ne peuvent organiser, ou maintenir, ce type des allègements de sessions jusqu'à nouvel ordre.

En effet, "un allègement de formation reste une formation initiale avec notamment la nécessité de passer les épreuves certificatives dans leur intégralité. Ainsi, comme pour une formation initiale "standard" et comme indiqué dans le communiqué du 7 mai dernier, et entre autres freins, les conditions de réalisation des épreuves certificatives ne peuvent être réunies. Par conséquent, une formation allégée de formateurs est incompatible avec la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19." 

CM France SST

Vendredi 15 Mai 2020